Diagnostic Electrique

Texte de loi

Services immobiliers

Divers

Accueil > La presse en parle

Devis diagnostic immobilier partout en France
Des experts en diagnostics immobiliers près de chez vous
Entrez le code postal ou la ville du lieu de l'expertise

Vous vendez ? Diagnostiquez !

Publié le dimanche 4 mai 2008 à 05H54

Le diagnostic électrique est obligatoire depuis le 1er janvier 2009 pour qui vendra bien.

Compteurs électriques qui ne répondent plus aux normes, installations dangereuses... le diagnostic informera l'acquéreur des travaux obligatoires.

© Archives La Provence Aurélie Féris

La liste des diagnostics obligatoires s'allonge…

Désormais, il faudra compter avec le diagnostic de sécurité électrique qui sera obligatoire à dater du 1er janvier 2009 pour toutes les ventes de logements dont l'installation électrique a plus de 15 ans. Ce certificat de conformité électrique, devant être joint à toute nouvelle promesse ou acte de vente, sera établi par un professionnel qui a souscrit une assurance couvrant les conséquences d'un engagement de sa responsabilité.

Il a pour objectif d'évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes (électrisation, électrocution, incendie)', explique Serge Muller, président de Diagamter, l'un des plus importants réseaux de diagnostiqueurs en France. 'Les défauts susceptibles de compromettre la sécurité des personnes seront identifiés par des contrôles visuels, des essais et des mesures réalisées par des appareils appropriés, précise-t-il, le cas échéant des travaux pourront être conseillés'.

Les matériels 'vétustes, inadaptés à l'usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension' et les 'conducteurs non protégés mécaniquement' (comme des fils dénudés) devront aussi être identifiés. En aucun cas il ne s'agira d'un contrôle de conformité de l'installation vis-à-vis de la réglementation pour une installation neuve.

UN DIAGNOSTIC QUI S'IMPOSE
ll y a urgence à agir. Selon des chiffres publiés récemment, sept millions de logements sont équipés d'une installation présentant des risques, dont 2,3 millions sont considérées comme très dangereuses. Sur 250000 sinistres recensés chaque année, provoquant 10000 victimes dont environ 400 décès, le tiers est directement imputable à des incendies d'origine électrique. Quant aux accidents liés à des chocs électriques, ils font 4000 victimes dont près de 100 morts chaque année…

INFOS PRATIQUES

- Et de huit ! Ce diagnostic électrique s'ajoute aux diagnostics termites et parasites, amiante, gaz, plomb, surface (loi Carrez), performance énergétique et risques naturels. Le paiement de ces diagnostics immobiliers est à la charge du vendeur du bien.

- Où trouver un expert ? Le site de Dimexbat vous délivre une liste d'experts agréés près de chez vous. Selon Bruno Larivière (www.diagnostic-electrique.com), il n'y a pas encore d'expert accrédité pour ces expertises; le programme de formations est lancé et tous seront opérationnels le 1 er janvier 2009. www.diagnostic-electrique.com

- Ce sera cher ? Comptez de 150 à 200 € pour un appartement et jusqu'à 250 € pour une maison. Les prix seront libres, il faudra faire jouer la concurrence.

Source http://www.laprovence.com

Diagnostic électrique vente
Diagnostic électricité location
Diagnostic électrique obligatoire
Diagnostic électricité obligatoire
Diagnostic électrique certifié
Diagnostic électricité certifié
Diagnostic électrique vente maison
Diagnostic électricité vente maison
Diagnostic électrique vente appartement
Diagnostic électricité vente appartement

Copyright © 2005 - 2018 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier

Gîte La Cigale Rouge : 6 à 8 personnes dans le Vaucluse
Location semaine ou week-end
Gîte tout confort avec piscine
eurofins
Pour vos analyses d'amiante dans l'air et les matériaux